Informations

Parution de l'ouvrage : "Histoires de familles, histoires familiales "

  

Ce site est destiné au groupe d’exploitation de l’enquête Etude de l’Histoire Familiale de 1999 (EHF 99) réalisée par l'INSEE, ainsi qu’à toute personne intéressée par cette enquête.

L’enquête

En 1999, à l'occasion du recensement de la population, 380 000 individus de 18 ans et plus (145 000 hommes et 235 000 femmes) ont rempli un bulletin de 4 pages sur leur situation et leur histoire familiales. La précédente enquête de ce type, alors appelée "Enquête Famille" datait de 1990. Ces enquêtes fournissent, traditionnellement, sur un grand échantillon, de nombreuses informations sur la fécondité, la nuptialité, les unions, la diversité des formes familiales et leur évolution, … Ces mêmes informations ont été recueillies auprès de personnes vivant en maisons de retraite (près de 3000 bulletins), et auprès d’hommes détenus (1700 bulletins). Une Enquête Famille similaire a été réalisée à l'Ile de la Réunion en 1997.

L'interrogation des hommes et non plus seulement des femmes, à partir d'un questionnaire identique, constitue l’une des principales nouveautés de l’enquête. Une attention particulière a été accordée aux situations familiales de fait et notamment aux familles recomposées et à la présence de "beaux-enfants", ainsi qu’à la transmission des langues et des parlers en France.

Pour une présentation détaillée de l’enquête : article du Courrier des Statistiques et notice de présentation

Le groupe d’exploitation

Afin de coordonner et d’animer les travaux sur l’enquête, un groupe d’exploitation a été créé, réunissant l’INSEE, l’INED et d’autres organismes ou institutions intéressées à travailler sur l’enquête. Les missions de ce groupe sont la contribution à l’enrichissement et à l’amélioration des données de l’enquête, la circulation de l’information sur les fichiers de données, la diffusion d’information et l’encouragement aux synergies sur les projets d’études ou de recherche à partir des données de l’enquête, la présentation des travaux réalisés et la contribution à l’élaboration d’un ouvrage collectif issu des premiers travaux d’exploitation.

Pour tout renseignement complémentaire : lefevre@ined.fr