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Thomas PIKETTY

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ENS-CEPREMAP PIKETTY

 

L’impact des ruptures familiales sur les parcours professionnels et la réussite scolaire
Thomas Piketty (CEPREMAP) 

 

Ce projet de recherche se situe dans la continuité de travaux réalisés par Thomas Piketty sur le lien entre structures familiales et inégalités scolaires et professionnelles. Les données de l’enquête Famille de 1999 constituent en effet une source incontournable permettant de reprendre et d’approfondir un certain nombre de questions relevant de ce thème général et déjà étudiées par l’auteur à partir d’autres sources.

En particulier, Thomas Piketty s’était intéressé dans un article publié dans Economie et Prévision en 1998 à l’impact de l’allocation parentale d’éducation sur les comportements de retrait du marché du travail des mères de deux enfants, suite à l’extension de l’APE à ces dernières à compter du 1er juillet 1994. Menée à partir des enquêtes Emploi 1982-1997, cette étude ne permettait pas d’étudier la question cruciale du retour à l’emploi et de l’impact à long terme de l’APE. Outre qu’elle permet d’apporter des éléments de réponse à cette question, l’enquête Famille 1999 est indispensable pour étudier précisément dans quelle mesure différents types d’histoires et de ruptures familiales peuvent conduire à des interruptions de travail (temporaires ou non) à la naissance du 2ème enfant (et inversement).

Dans ce même article, Thomas Piketty s’était également intéressé à l’impact incitatif du RMI, et avait montré qu’il était difficile de déduire quoi que ce soit de robuste de l’observation du nombre et de la composition des allocataires du RMI: les groupes dont le taux d’emploi a le plus baissé durant les années 1990 et qui sont venus grossir les rangs des RMIstes (les personnes seules, et notamment les hommes seuls) sont également ceux dont le taux d’emploi baissait le plus fortement durant les années 1980, avant même la création du RMI. Là encore, l’enquête Famille 1999 (qui pour la première fois interroge les hommes), même si elle ne donne pas d’informations directes sur les revenus, est indispensable pour approfondir cette question des hommes seuls et du poids de leur histoire familiale.

Enfin, Thomas Piketty prévoit d’utiliser l’enquête Famille 1999 pour développer de nouvelles estimations de l’impact des ruptures familiales sur la réussite scolaire des enfants: brevet, accès au lycée, baccalauréat (pour les enfants vivant avec leurs parents). Contrairement aux autres sources déjà utilisées par l’auteur pour étudier ces questions, qui par exemple ne permettent pas de savoir depuis quelle date les enfants vivent dans une famille monoparentale ou recomposée (c’est le cas notamment des enquêtes Emploi ou des Panels de l’Education Nationale), l’enquête Famille permet en effet d’estimer beaucoup plus précisément l’impact de la date des ruptures (les informations sur la réussite scolaire sont en revanche moins riches dans l’enquête Famille; ces différentes sources sont donc complémentaires et méritent d’être utilisées conjointement).