Les Projets de Recherche
Jean-Michel ELOY (Centre d'Etudes Picardes – LESCLaP, Laboratoire d'Etudes sociolinguistiques sur les contacts de langues et la politique linguistique, Université de Picardie Faculté des lettres , Chemin du Thil, 80025 Amiens Cedex 1)
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Responsable : M. Jean-Michel Eloy, professeur,
Autres personnes ayant accès aux données : Denis Blot, ATER, sociologue ; Ahmed Moro, sociologue quantitativiste ; Frédérique Niel, doctorante en science politique.
Projet de recherche :
Langues en Picardie : une enquête complémentaire.
La problématique : La publication des premiers résultats du volet linguistique de l’enquête famille en février 2002 a constitué un évènement majeur dans le champs de la politique linguistique française, en apportant des enseignements nouveaux et importants dont on attend que s’emparent les différents ministères concernés.
Cette enquête d’ampleur repose cependant sur un questionnement étroit, dont les mésinterprétations possibles sont nombreuses. Par exemple, elle évite les questions de la compétence acquise, et de la transmission hors relation parents-enfants, en particulier le rôle des grands-parents, elle ne permet pas d’évaluer les facteurs de sur- ou sous-déclaration de la part des enquêtés, et les résultats publiés laissent dans l’ombre de nombreux corrélats. Surtout, comme presque toutes les enquêtes existantes en France, elle ne donne aucune indication véritable sur la compétence réelle des enquêtés : il faut admettre que ce point est, en tout état de cause, une difficulté majeure. Ces questions rendent difficilement interprétables les chiffres publiés, en particulier en ce qui concerne les langues d’oïl.
Les donnée linguistiques de l’enquête famille seront d’abord analysées à l’échelle de la région Picardie, en fonction de corrélations avec les autres données figurant dans l’enquête enrichies par appariement avec les données du recensement. Une enquête complémentaire, apportera ensuite, un éclairage plus précis sur les questions évoquées ci-dessus permettant une estimation plus fine de la réalité, en s’intéressant aux langues dans la région Picardie, et notamment au picard..
Les variables : La première difficulté de l’enquête complémentaire, qui par la force des chose restera légère, est de choisir des variables indépendantes en assez petit nombre pour que puisse apparaître dans les résultats un minimum de dimension quantitative. La deuxième difficulté est d’accéder, ne serait-ce qu’imparfaitement, à un au-delà des déclarations, en testant la compétence réelle des enquêtés. On tiendra compte de ce que les répertoires fluides (comme français-picard) posent des problèmes différents des répertoires fortement segmentés (par exemple français-kabyle). Il faudra aussi s’attacher à évaluer les contextes précis où l’on parle une autre langue quand cette pratique est déclarée occasionnelle. On choisira donc, non pas une méthode monographique, riche de possibilités, mais inexploitable au plan quantitatif, mais une petite série d’enquêtes sur des terrains identifiés et choisis parce qu’ils présentent des contrastes significatifs similaires à ceux qui peuvent être repérés dans l’enquête de référence et qui serviront à construire des hypothèses. Les populations interrogées constitueront un échantillon non représentatif mais raisonné, ce qui permettra de neutraliser certaines variables. Outre leurs déclarations, les informateurs seront soumis à des tests de connaissance linguistique.