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Michèle TRIBALAT (INED) 

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INED Tribalat

 

Immigrés et personnes dont les parents sont nés à l’étranger : analyse des " performances " scolaires et professionnelles suivant l’origine sociale et la mobilité sociale

Je souhaite commencer par une brève analyse de la composition de la population française en fonction de l’origine, pour me consacrer principalement à l’étude des niveaux scolaires et de diplôme et de la position par rapport au (et sur le) marché du travail des immigrés et des personnes dont les parents sont nés à l’étranger. La prise en compte du pays de naissance des parents pour ceux qui sont nés en France, de l’année d’entrée et de l’âge à l’entrée en France pour ceux qui sont immigrés permet de situer le temps de la migration dans le cycle de vie des personnes ou de leurs parents et d’interpréter leur niveau scolaire et leur situation professionnelle à la lumière de cet événement. Par ailleurs, l’information sur la dernière profession exercée par les parents ouvre la possibilité d’une analyse des " performances " scolaires et professionnelles suivant l’origine sociale et de la mobilité sociale.