Les différentes enquêtes

 

 

 

 

L’enquête auprès des ménages ordinaires

En 1999, à l'occasion du recensement de la population, 380 000 individus de 18 ans et plus vivant en domicile ordinaire ont rempli, en plus de leur " bulletin individuel ", un questionnaire de 4 pages sur leur situation et leur histoire familiales. Un logement sur 50 a fait partie du champ de l’enquête EHF 1999. La précédente enquête de ce type, alors appelée "Enquête Famille" datait de 1990. Ces enquêtes fournissent, traditionnellement, sur un grand échantillon, de nombreuses informations sur la fécondité, la nuptialité, les unions, la diversité des formes familiales et leur évolution,…

L’édition 1999 de l’enquête Famille est la première à s’adresser aux hommes, innovation qui permettra d’étudier les histoires familiales de manière plus complexe. 145 000 hommes et 235 000 femmes ont ainsi répondu à cette enquête, sous la forme d’un bulletin de quatre pages auto-administré. Les échantillons d’hommes et de femmes étaient disjoints : dans un même logement n’ont été enquêtés que les hommes, ou que les femmes, de plus de 18 ans. L’enquête s’est également adressée pour la première fois aux plus de 64 ans, offrant la possibilité d’analyses rétrospectives. Une distinction nouvelle entre enfants biologiques et beaux-enfants que l’on a élevés, ainsi qu’une question portant sur l’adoption, permettront d’analyser plus finement les phénomènes de formation et de recomposition des familles. Par ailleurs, la partie thématique de l’enquête a été consacrée à la transmission des langues et des parlers. La taille des échantillons régionaux dans le Nord, en Alsace, en Corse, au Pays Catalan, au Pays Basque et en Bretagne a été augmentée pour permettre des analyses plus détaillées des pratiques linguistiques régionales. Cette partie apportera de nombreuses informations sur la diversité linguistique de la France et sur son évolution.

 

La structuration du questionnaire est la suivante :

- les enfants et beaux-enfants,

 

Les fichiers de données reprennent cette structure. L’ensemble des variables collectées y figurent, éventuellement dans deux versions, l’une brute, l’autre corrigée. Les données recueillies sont enrichies de celles collectées lors du recensement proprement dit. Les fichiers de données destinés à la réalisation d’études ou de recherches ne sont ni directement ni indirectement nominatifs. Aussi n’y figurent ni les indicateurs de la commune de résidence ou de naissance (l’information géographique la plus fine est le département), ni les indications de jour de naissance (figurent seulement le mois et l’année).

haut de la page

 

L’enquête EHF 1999 auprès des détenus

 L’INSEE n’avait jusqu’alors jamais mené d’enquête en milieu carcéral. C’est à l’occasion du recensement de la population de 1999 qu’il a été décidé, en accord avec la direction de l’Administration Pénitentiaire, d’inclure le monde carcéral dans l’Etude de l’Histoire familiale. L’objectif était de connaître l’histoire des hommes incarcérés, les femmes étant trop peu nombreuses pour une telle étude (elles représentent 4% de la population carcérale qui compte 50 000 personnes). Pour des raisons de simplicité de la collecte, l’enquête a été menée en février 1999 uniquement dans des maisons d’arrêt et centres de détention, qui regroupent plus de neuf détenus sur dix, auprès des hommes âgés de 18 ans ou plus. Au total 1 719 entretiens ont été menés dans 23 maisons d’arrêt et 5 centres de détention. Le taux d’échec s’établit à 17,5% (11,5% de refus, et 6,0% d’enquêtes impossibles à réaliser). Les bulletins ont été remplis par entretiens et ont été remis en toute confidentialité à l’INSEE, sans être vus par le personnel pénitentiaire. Le questionnaire a été modifié de manière minime, ainsi une question sur la date d’incarcération a été introduite. Afin de garantir le caractère non nominatif du fichier, les données relatives au département de localisation de l’établissement ne figurent pas dans les fichiers mis à disposition.

haut de la page

 

L’enquête EHF 1999 auprès des personnes en maisons de retraite

Cette partie de l’enquête n’a pas été réalisée dans le cadre du recensement, mais à la suite de l’enquête HID (Handicaps, Incapacité, Dépendance ", fin 1998. A la fin du questionnaire de l’enquête HID, si la personne était d’accord et si elle pouvait répondre elle-même, l’enquêteur poursuivant l’entretien avec certaines questions de l’enquête EHF 1999, dans une version simplifiée (questionnaire de deux et non pas quatre pages). Près de 3000 bulletins ont ainsi été remplis. Afin de garantir le caractère non nominatif du fichier, les données relatives au département de localisation de l’établissement ne figurent pas dans les fichiers mis à disposition.

haut de la page

 

Description de la base de données Enquête EHF Réunion (1997)

L’enquête EHF Réunion a été réalisée entre novembre et décembre 1997 auprès de 4 375 femmes âgées de 15 à 65 ans. Cette enquête sur " l’histoire familiale à la Réunion " est la première du genre réalisée dans un DOM. Les thèmes abordés lors de l’entretien s’articulent autour de 9 chapitres :

  1. description des enfants biologiques ou adoptés de la personne interrogée
  2. désir de la grossesse, suivi médical, l’allaitement et mode de garde de l’enfant.
  3. description des autres enfants qui vivent ou ont vécu sous la responsabilité de la personne
  4. précisions sur la situation personnelle, professionnelle et les interruptions d’activité pour élever les enfants
  5. description des différentes périodes de vie en couple
  6. planification des naissances et la connaissance et la pratique de la contraception, la stérilisation
  7. avenir envisagé de la fécondité et l’opinion sur la taille de la famille
  8. la migration de la personne et de ses enfants
  9. les langues parlées.

Le questionnaire a été conçu en étroite collaboration avec l’INED. Il répond aux standards internationaux fixés par le programme mondial des enquêtes DHS (Demographic and Health Surveys) tout en étant cohérent avec les enquêtes INED-INSEE sur les situations familiales de 1986 et 1994. Au final, le questionnaire métropole est intégralement inclus dans le questionnaire Réunion. Ce dernier a été rédigé de manière à préserver la possibilité de comparer les résultats entre la Réunion et la métropole.

haut de la page

 

L'enquête auprès des foyers de travailleurs et des cités universitaires

Les personnes vivant en cité universitaire ou foyer de travailleurs ont été enquêtées dans un échantillon propre ; comme les personnes vivant en domicile ordinaire, elles ont rempli un questionnaire complémentaire dans le cadre du recensement de la population. Ont ainsi été collectés 1 900 bulletins.